Archives de l’auteur : Seb

Et en plus ils dansent!

C’est l’histoire d’un paradoxe, une preuve de plus que rien n’est jamais noir ou blanc.

Dans le milieu des cercles celtiques en Bretagne, à l’image surannée et conservatrice d’une société fantasmée, depuis des décennies, des hommes homosexuels ont trouvé un espace d’accueil et de tolérance.

 

En présence du réalisateur



Recettes pour un monde meilleur

Suivi d’un échange avec des responsables locaux

Entrée à prix libre

Notre assiette est l’un des plus puissant levier pour lutter contre le réchauffement climatique et garder un monde vivable. Aujourd’hui, notre système alimentaire est l’un des principaux responsables des menaces qui pèsent sur la planète. Il existe pourtant des solutions à portée de main. Aux quatre coins du monde, Benoît Bringer part à la rencontre de femmes et hommes qui inventent un nouveau modèle alimentaire respectueux de l’Homme et de la nature….



Le dernier des laitiers

Le rythme actuel des disparitions de fermes conduit tout droit à l’extinction des laitiers tels qu’ils existent aujourd’hui. Est-ce inéluctable ?

Mathurin Peschet a fait ce film pour ne pas s’y résigner.



Démocratie(s)

Salle Nuit de Noces, Lannilis

20h30 – Prix libre

DÉMOCRATIE (S)

Un Film de Henri Poulain

Qu’est-ce que la démocratie aujourd’hui ? Dans quel état est-elle ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Et, surtout, comment pourrions-nous la réinventer ? Si la démocratie n’est pas qu’une succession de rendez-vous électoraux, alors nous devons aller à sa rencontre. C’est le but de ce film. Au fil des années, nous avons pris l’habitude de réduire la démocratie à des rendez-vous électoraux. Comme si ce n’était qu’une histoire de bulletin dans l’urne. Sauf que la démocratie n’est pas qu’un calendrier électoral, pas plus qu’un empilement d’institutions avec lesquelles nous serions régulièrement en contact. C’est bien plus que cela. Avec ce film, nous allons partir à la rencontre de la démocratie dans toutes les strates de notre société. Explorer son passé pour mieux comprendre cette « crise démocratique » qui est sur toutes les lèvres. Et, surtout, nous allons montrer celles et ceux qui tentent de la faire revivre et réinventent aujourd’hui de nouvelles formes de démocratie.



Zéro Phyto – 100% bio

Zéro Phyto – 100% Bio – Des cantines bio et des villes sans pesticides

Un documentaire de Guillaume Bodin

Suivi d’un débat sur la restauration scolaire de notre secteur.



Plogoff, mon amour – Mémoire d’une lutte

Vendredi 13 Décembre à 20 h 30 salle Nuit de Noces à Lannilis

 

 

Plogoff, mon amour . Mémoire d’une lutte.

Un film de Dominique Agniel.

 

Suivi d’un débat avec un militant de cette lutte .

 

Le film propose le récit de cette victoire citoyenne qui continue d’inspirer les luttes d’aujourd’hui, à travers le témoignage de ses protagonistes. Ils voient éclore actuellement les projets écologistes qu’ils proposaient avec 40 ans d’avance. « Plogoff mon amour » explore aussi la force d’un mouvement collectif non violent et la beauté d’un site préservé.



Faut-il arrêter de manger de la viande ?

Un film de Benoît Bringer

Il part à la rencontre d’hommes et de femmes qui inventent un autre mode d’élevage, plus respectueux de la nature et des animaux.



Le Grand Bal

En co-organisation avec la médiathèque de Plouguerneau

 

à la salle de l’Armorica de Plouguerneau

Le grand Bal

Laetitia Carton

 

C’est l’histoire d’un bal. D’un grand bal. Chaque été, plus de deux mille personnes affluent de toute l’Europe dans un coin de campagne française. Pendant 7 jours et 8 nuits, ils dansent encore et encore, perdent la notion du temps, bravent leurs fatigues et leurs corps. Ça tourne, ça rit, ça virevolte, ça pleure, ça chante. Et la vie pulse.



Straws

L’association Zéro Déchet Nord Finistère, en collaboration avec le Cinéma Différent, vous invite à la projection du documentaire « Straws »  (« Pailles » en anglais) de Linda Booker, narration : Tim Robbins.

Pique nique Zéro Déchet à 19h30 / Projection à 20h30 (35 min) / Débats (30 min env.).

Salle Nuit de Noces – Espace Lapoutroie – Lannilis

 

 

Documentaire de 32 min, en anglais, sous-titré en français, recommandé à partir de 12 ans.



LeGrand Bal / ANNULÉ

LA SÉANCE EST REPORTÉE AU 9 OCTOBRE.

Un film de Laëtitia Carton

Centre culturel Armorica – Plouguerneau – 20h30

Prix libre

, on y danse, pendant sept jours et sept nuits.



LIBRE

La Roya, vallée du sud de la France frontalière avec l’Italie. Cédric Herrou, agriculteur, y cultive ses oliviers. Le

jour où il croise la route des réfugiés, il décide, avec d’autres habitants de la vallée, de les accueillir. Michel Toesca, ami de longue date de Cédric l’a suivi durant trois ans. Ce film est l’histoire du combat de

Cédric et de tant d’autres.



Nul homme n’est une île

Nul homme n’est une île

Un film de Dominique Marchais

Salle de nuit de noces – Lannilis – 20h30

Prix libre

« Chaque homme est un morceau du continent, une partie de l’ensemble. »

Des agriculteurs de la coopérative le Galline Felici en Sicile aux architectes, artisans et élus des Alpes suisses et du Voralberg en Autriche, tous font de la politique à partir de leur travail et se pensent un destin commun. Le local serait-il le dernier territoire de l’utopie ?



L’empire de l’or rouge

Un film de Jean-Baptiste Mallet.

Que mange-t-on quand on ouvre une boîte de concentré de tomates, lorsque l’on verse du ketchup dans son assiette ou entame une pizza ?

Suivi d’un échange avec un agriculteur bio et un salarié de la culture de la tomate



Irrintzina

 

Réalisé au cœur du mouvement Alternatiba par Sandra Blondel et Pascal Hennequin, Irrintzina raconte l’émergence d’une nouvelle génération de militants mobilisés pour défendre le climat.

Avec Irrintzina, le cri de la génération climat, nous avons un récit puissant qui raconte comment des centaines de personnes ont travaillé pendant des mois pour construire et réussir une mobilisation climat digne de ce nom.



Hold up sur la banane

La culture du fruit tropical le plus consommé au monde fait vivre des millions de personnes. Environ 900 milliards de bananes sont consommées tous les ans dans le monde et chaque Français en mange plus de 7 kg par an. Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive.

Enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

La projection sera suivie d’un échange avec 2 membres de l’association Ti a bed qui fait la promotion du commerce équitable en pays de Brest.

Orgarnisé par : Peuples Solidaires et le cinéma différent de Kan an Dour




Qu’est-ce qu’on attend ?

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Réalisatrice : Mrie-Monique robin

Date de sortie : 2016

Durée : 1h59

 



Sans Adieu

Gratuit

MERCREDI 28 MARS – ARMORICA / PLOUGUERNEAU  – 20h30
Comme elle, Jean, Christiane, Jean-Clément, Raymond, Mathilde et tous les autres résistent et luttent au quotidien pour préserver leurs biens… leur vie.

Organisé par l’association Kan an Dour et La Médiathèque de Plouguerneau.



Alternative à la grande distribution : ciné-débat

 

Aujourd’hui, la grande distribution ne se contente plus de malmener ses employés, les producteurs, elle en fait de même pour les consommateurs : le triste épisode du Nutella ne fait que confirmer la chose. Pourtant nous continuons à fréquenter plus ou moins ces supermarchés…
Cette soirée ciné-débat se propose de nous interroger sur une alternative possible.Un peu partout en France, se créent des supermarchés participatifs où les gens reprennent l’initiative et passent à l’action.
Un groupe de personnes se retrouvent depuis le mois de novembre pour lancer cette initiative sur Brest et son Pays?
Après une projection de petits reportages sur des expériences en cours, Nous pourrons échanger sur des solutions locales en présence d’animateurs de Brest Coop.

Organisé par l’association Kan an Dour et Brest Coop.



Les pieds sur terre

Au cœur de Notre-Dame-des-Landes, le Liminbout, hameau d’une dizaine d’habitants tient le haut du pavé. Agriculteur historique, paysans syndicalistes, locataires surendettés venus chercher une autre vie, squatteurs plus ou moins confirmés y apprennent à vivre et à lutter ensemble au quotidien. « Ici, disent-ils, on ne fait pas de la politique : on la vit». Loin des représentations habituelles de la ZAD, le film est une immersion dans le huis-clos de ce village devenu au fil des années symbole de la lutte contre l’aéroport et son monde.



Hold up sur la banane

Réputée pour être un fruit sain recommandée par tous les diététiciens, elle est au coeur d’un marché mondial qui attise les convoitises.
Sa rentabilité est telle qu’elle s’est transformée en placement financier à très haut rendement, totalement déconnectée de la réalité des plantations.
Conditions de travail proches de l’esclavage, pesticides toxiques utilisés de manière intensive, enquête sur les coulisses d’une guerre commerciale impitoyable entre multinationales.

Organisé par l’association Kan an Dour et AAF Peuple Soldaires.