La Poste, un drôle de pli

Un film de Marie-Pierre Jaury / 2006 / 50′ /

 

Après France Télécom, La Poste est le second service public à subir une mutation en une entreprise soucieuse de rentabilité et de profits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sous l’égide de la Commission Européenne et avec l’aval des gouvernements français les différents marchés sur lesquels La Poste opère (courrier, colis, produits financiers) se sont ouverts à la concurrence et ont aiguisé l’appétit de multiples rivaux français et étrangers, notamment danois et allemands.
Une telle évolution, pour ne pas dire révolution passe avant tout par un profond changement de management et une transformation fondamente de l’état d’esprit des salariés de la nouvelle entreprise.

 

Chaque agent doit devenir un vendeur susceptible de ramener un peu plus de chiffre d’affaire et ne se fait pas sans un certain nombre de conséquences. Ce travail de « mise en adéquation à la vente » amène le personnel à des contorsions professionnelles et à des problématiques psychiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’esprit marchand aboutit à des résultats loin d’être conformes à l’idée que ce fait encore une majorité de français de cette entreprise considérée encore largement comme un service public. Mais jusqu’à quand ?