Direction des richesses humaines

Un film de Carole Tresca / 2009 / 52′

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bretagne Ateliers est devenu une référence pour les entreprises. En constante croissance, ce sous-traitant automobile résiste à la crise. Sa particularité : 80 % de ses salariés sont handicapés. Ce film propose de découvrir son fonctionnement, fondé sur le management participatif.

 

Chaque année, des dizaines d’entreprises européennes et japonaises visitent Bretagne Ateliers pour s’inspirer de ses méthodes gagnantes. Car, malgré la crise, le groupe créé en 1975 ne licencie pas et poursuit son développement.

 

Avec quatre sites implantés dans la région de Rennes, c’est l’une des plus grandes entreprises françaises adaptées : sur ses 650 employés, 80 % souffrent de handicaps physiques ou mentaux, lourds ou légers. En France, où le taux de chômage des personnes handicapées est deux fois plus élevé que celui du reste de la population, Bretagne Ateliers fait figure de pays de cocagne pour les salariés.

 

« C’est la seule entreprise où j’ai réussi à me stabiliser nerveusement, à trouver un équilibre, à ne pas avoir la boule au ventre en me levant pour aller au boulot, témoigne l’opérateur David Nicole. Nos difficultés sont prises en compte. Ça fait avancer. » …

 

Commander le dvd: